Logo-chai33

Le Chai33, Bercy Village Paris

Situé à Bercy Village dans le 12ème arrondissement de Paris, le Chai33 est un établissement où chacun trouvera son bonheur. Restaurant, bistro, bar perché avec une vue dégagée, terrasse… il y en a pour tous les goûts !

Un établissement déjà engagé

Cela fait plusieurs années que l’équipe derrière Chai33 s’investit dans les projets écoresponsables. En 2014, le restaurant a participé à l’opération de la collecte de biodéchets mise en place par le Synhorcat et Moulinot Compost & Biogaz. « Le fait d’avoir trié les biodéchets nous a ouvert les yeux sur plusieurs sujets » explique Aurore Malpièce Bégué de Chai33.

« Pendant dix jours, nous avons suivi de près la quantité des déchets générés au niveau de trois postes : la préparation en cuisine, le retour d’assiettes et les restes du pain. Pour lutter contre le gaspillage et le gâchis, nos chefs ont adapté les recettes, pris le réflexe du réemploi et calibré les portions correctement. A la suite de cette analyse nous avons décidé en octobre 2014 de proposer à nos clients le « doggy bag » pour qu’ils puissent emporter leurs restes.

La formule express « Bon pour le climat » est née !

Côté approvisionnement, l’équipe de Chai33 privilégie depuis toujours les solutions locales et les circuits courts. Et c’est dans cet esprit qu’elle s’est lancée en octobre 2015 dans une nouvelle aventure écoresponsable en adhérant à notre association. Deux mois plus tard, le premier menu « Bon pour le climat » a trouvé sa place dans la carte d’hiver de l’établissement ! La formule « Bon pour le climat » a rejoint deux autres formules express proposées à midi au prix unique de 16,50€.

« C’est notre rôle de montrer qu’on peut changer nos habitudes » 

La nouvelle formule représente aujourd’hui 40 % des formules express vendues. « Nous avons souhaité rendre ce menu accessible à tous nos clients, c’est pour cela que nous avons décidé de le proposer à un prix attractif », témoigne Aurore Malpièce Bégué. « Et même si ça n’a pas été facile au niveau du sourcing, nous avons envie de continuer. Car c’est notre rôle de montrer à nos clients qu’on peut changer nos habitudes. »

Aurore Malpièce Bégué a découvert l’action « Bon pour le climat » grâce au Forum Développement Durable organisé par le Synhorcat en septembre dernier. « Après avoir suivi la présentation de l’association, il me semblait évident de s’engager à ses côtés. La démarche proposée s’inscrit parfaitement dans la continuité des projets déjà entrepris dans notre restaurant ».

Au fil des saisons, un menu « Bon pour le climat » vous sera proposé à chaque renouvellement de la carte.

http://www.chai33.com/