LES RECETTES POUR LE CLIMAT

En savoir plus sur l'empreinte carbone d'une recette ?

Les recettes “BON POUR LE CLIMAT” :

recette

Utilisent des produits de saison, locaux et privilégient le végétal !

L’entrée : Fait la part belle aux légumes. Evite la chair animale, mais les parures (notamment issues de la préparation du plat) sont les bienvenues pour parfumer sauces, bouillons et autres bisques.

Le plat : Met en avant les légumes, légumineuses et céréales. Pour la viande,  préférez cuisiner de la volaille (lapin compris) élevée en plein air, ou du porc. Si vous optez pour du poisson, choisissez bien un poisson issu de la pêche durable (cf guide des espèces seaweb). N’oubliez pas les crustacés et les huîtres ! Et pensez à réduire les portions de viande et de poisson !

Le fromage : Favorise les fromages à pâte crue plus qu’à pâte cuite.

Le dessert : Réduit l’emploi du beurre et de la crème et privilégie les fruits frais de saison. Si vous utilisez des fruits exotiques ou venant de loin, choisissez ceux importés par bateau.

Ils le font !

Le restaurant Grain Store à Londres, où le chef étoilé Bruno Loubet valorise les “garnitures” et précise qu’en accompagnement il y a un peu de viande ou de poisson.

Le restaurant Astrid & Gaston à Lima – Relais & Chateau : le chef gaston Acurio a revisité un plat traditionnel péruvien : le Ceviches, en y ajoutant des légumes locaux, afin de préserver les ressources marines locales. C’est très coloré, très bon et excellent pour la santé ! 

LES MENUS DU MOIS

Menu de la Brasserie Bavaroise de Casablanca

Menu de la Brasserie Bavaroise de Casablanca

Menu et recette Bon pour le climat proposée par le Chef Jilali Asri à la Brasserie Bavaroise de Casablanca

Menu de l'hôtel Royal Thalasso à La Baule

Menu de l'hôtel Royal Thalasso à La Baule

Menu Bon pour le climat de l'hôtel Royal Thalasso à La Baule

Menu du Castel Marie Louise

Menu du Castel Marie Louise

Menu Bon pour le climat proposé par le restaurant du Castel Marie Louise

soumettre3

Partagez vos talents culinaires !

Vos idées culinaires sont les bienvenues, notre équipe se fera un plaisir de tester vos recettes et de les partager avec les membres de l’association !

Vous devez être adhérent pour soumettre une recette.