Mini tatin d'oignon rouge - Bon pour le Climat
oignons image

Mini tatin d’oignon rouge

  ,

mars 1, 2019

Poids carbone 540 g co2
Alexandra Fessard et Cécile Massé
Croc Traiteur
www.croc-traiteur.eu

oignons image

Directions

Pâte brisée :

Mélanger le sel + le beurre + la farine du bout des doigts. Ajouter l’œuf et l'eau. Façonner jusqu'à obtenir une boule de pâte. Filmer et réfrigérer 1h.

Abaisser la pâte brisée sur 2 à 3 mm d'épaisseur et découper à l''mporte pièce de cercles de 8 cm de diamètre.

Mini tartelettes :

Eplucher et couper les oignons en fines rondelles ( 4mm d'épaisseur) et disposer une rondelle sur chaque cercle de pâte réalisé, conserver les parures d'oignons pour la réalisation du chutney.

Préchauffer le four à 170°

Huiler une feuille de papier cuisson, disposer-la sur une plaque allant au four et poser les tartelettes à l'oignon dessus en les retournant ( la rondelle d'oignon doit se retrouver contre la feuille de papier). Disposer une seconde feuille de papier cuisson sur e dessus et placer une seconde plaque de cuisson au dessus. Les tartelettes se retrouvent prises en sandwich enter les deux plaques afin que celles-ci ne gonflent pas à la cuisson.

Enfourner une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Au sortir du four, disposer les tartelettes sur une grille et laisser refroidir à température ambiante.

Chutney :

Hacher grossièrement les parures d'oignon.

Dans une casserole placer le sucre, ajouter un peu d'eau puis laisser caraméliser. Dès que la couleur brunit, placer la casserole hors du feu et déglacer-la avec le vinaigre en l'ajoutant progressivement pour éviter les projections. Porter l'ensemble à ébullition, saler, puis ajouter les parures d'oignon. Laisser compoter l'ensemble sur le feu jusqu'à ce que l'essentiel du liquide de la préparation s'évapore et atteigne l'aspect d'un chutney.

Dressage :

Disposer une pointe de chutney au centre des tartelettes

Ingrédients

Pâte brisée :

farine 240g

sel 1 pincée

eau 70ml

beurre 120g

œuf bio 1 (de 60g)

Oignon rouge :

500g rondelles (300g + parures 140g +épluchures 60g)

chutney d'oignon rouge :

parures d'oignon 140g

sucre 30g

sel 2g

vinaigre de vieux vin blanc 30g ou 30 ml

00:00