RESSOURCES A TELECHARGER

Retrouvez dans cette rubrique des guides utiles pour vous informer et vous former sur nos thématiques

Ça chauffe dans nos assiettes

Yves Leers et Jean-Luc Fessard

Editions Buchet Chastel

Préface de Olivier Roellinger

Près du tiers de nos émissions de gaz à effet de serre se cachent dans notre frigo : notre alimentation a un impact majeur sur le climat et inversement. Alors que le climat s’est déjà réchauffé de plus de 1 °C depuis un siècle et que le cap des 2 °C de plus sera sans doute atteint d’ici à 2030, nous n’avons plus le temps de « voir venir » ; c’est maintenant qu’il faut agir pour éviter des lendemains qui ne chanteront pas !

Et si c’était là une opportunité à saisir ? Les changements attendus sont de taille, pas question de demeurer les bras croisés. Nous devons – et nous pouvons – nous adapter, à la fois au niveau de la production, de la distribution et de la consommation. Comment ? En limitant l’utilisation de pesticides (fabriqués à partir de pétrole fortement émetteur de CO2), en privilégiant les produits locaux et de saison, en mangeant moins de viande mais plus de légumes, de légumineuses, de fruits… Et ça tombe bien, tout cela est excellent pour notre santé. Il s’agit donc en effet d’une opportunité : celle de vivre mieux, en choisissant les aliments les moins contaminés, les moins industriels, les plus variés et les plus équilibrés.

Nous devons nous réapproprier notre alimentation et « retrouver le jeu de cuisiner, c’est bon sur tous les tableaux », explique Olivier Roellinger dans la préface de ce livre dont le cahier de recettes « Bon pour le climat », proposées par des chefs engagés, donne des solutions concrètes pour une cuisine bas carbone savoureuse.

Yves Leers est journaliste, spécialiste du changement climatique et du développement durable. Il a longtemps travaillé à l’AFP dont il a dirigé la rubrique Environnement ainsi qu’à l’ADEME. Consultant sur les questions d’environnement, d’énergie et de climat, il a publié en 2015, avec Valéry Laramée de Tannenberg, Menace sur le vin, les défis du changement climatique (Buchet/Chastel).

Jean-Luc Fessard est journaliste spécialisé dans les questions d’environnement. Il est l’initiateur et l’animateur de l’association Bon pour le climat, dans laquelle des restaurateurs, des hôteliers, des traiteurs et des consommateurs s’engagent ensemble pour promouvoir une alimentation bas carbone.

Livre-çachauffedansnosassiettes
Livre-végétarien facile et quotidien

Végétarien facile et quotidien

Jean Montagard, Magali Solodilow, Anthony Lanneretonne

Editions de la Martinière

La plupart des gens ne réduisent pas leur consommation de viande simplement parce qu’ils ne savent pas quoi manger à la place !

80 recettes alternatives saines et gourmandes, avec une large variété de légumes, de céréales de légumineuses.

Des plats complets inspirés de nos terroirs et des cuisines du monde, mais aussi des desserts créatifs : Daube de carottes et polenta ; Blanquette de blette ; Lasagnes au potiron ;Chili con seitan ; Couscous méditerranéen ; Fruits en gelée à l’agar-agar

Le petit + : l’équilibre parfait de chaque recette, nutritif et gustatif, testé et approuvé par Magali Solodilow, diététicienne.

Toutes les clés pour une alimentation végétarienne réussie, bonne pour la santé, bonne pour la planète !

La ferme aux 1000 terroirs 

Olivier Nouaillas

Editions du chêne

Dégâts sur l’environnement, utilisation massive d’engrais et de pesticides, surproduction, endettement, effondrement des revenus, mal-être paysan, maltraitance animale… Le monde agricole français est aujourd’hui en plein désarroi. Face à cette situation de crises agricole, écologique, humaine et animale, après l’hérésie de la ferme des 1  000 vaches, cette ferme-usine devenue symbolique des dérives de l’agriculture industrielle et productiviste, n’est-il pas temps de promouvoir à présent « la ferme aux 1  000 terroirs » ?
C’est l’intime conviction d’Olivier Nouaillas, spécialiste des questions d’environnement, qui voit dans la multiplicité des terroirs, de leurs richesses et de leurs initiatives, la réponse à cette crise agricole sans précédent. Car, face à cette impasse du modèle agricole dominant, l’agroécologie, les circuits courts mais aussi d’autres alternatives (la bio, les labels, les AOC, le retour à l’herbe, etc.) sont des solutions inventives et solidaires, ouvertes à l’ensemble de la société et donc garantes de l’avenir du monde rural.

Livre-lafermeaux1000terroirs
Livre-atlas de l'alimentation2

Atlas de l’alimentation

Gilles Fumey et Pierre Raffard

CNRS Editions

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu es ». Tel un mantra, cette formulation maintes fois reprise et déformée rappelle que « nous sommes ce que nous mangeons » selon le mot d’Hippocrate. Mais savons-nous réellement ce que nous mangeons, et d’où vient ce qui est dans notre assiette ? Pourquoi la tomate est-elle si présente dans la cuisine italienne ? Pourquoi le piment est-il omniprésent en Asie alors qu’il est originaire d’Amérique ? Et quel sera l’avenir de nos nourritures fermentées ? Ou des produits issus de l’agriculture biologique ? Dans 30 ans, boira-t-on plus de vin, de bière ou de soda ?
Voici la fabuleuse histoire des aliments, cuisines et saveurs du monde. De la domestication du maïs vers – 4 000 aux biotechnologies alimentaires du xxie siècle, de l’introduction du chocolat en Espagne lors des Grandes Découvertes aux récentes ouvertures des restaurants japonais un peu partout en Europe, des premiers caféiers originaires d’Éthiopie au xiiie siècle avant notre ère au macha japonais, des pitas grecques aux samoussas indiens, l’histoire des pratiques culinaires se fond dans celle des cultures, des échanges, des climats. Sans oublier les différents codes et manières de manger d’une extrémité à l’autre du monde. Qu’on le répète : se nourrir n’est pas qu’un impératif biologique, c’est aussi un acte hautement culturel.
Un atlas à dévorer !

Alimentation, Bon pour le climat ?

Cette brochure est le fruit du partenariat entre notre association et l’AJEC21 (association des journalistes de l’environnement et du climat pour la COP21) et a été écrite pour l’occasion par Yves Leers, co-auteur de « Menace sur le Vin ».

Capture d’écran 2017-01-11 à 08.12.20

Alimentation et environnement – Champs d’actions pour les professionnels

Guide édité par l’ADEME

Quel acte plus courant, vital, culturel que se nourrir ?

Pour répondre aux besoins des consommateurs, des professions entières sont à pied d’oeuvre.
Agriculteurs, pêcheurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs, artisans, commerçants, restaurateurs… Tous cherchent à contribuer à l’apport d’une diversité de produits sains, en quantité suffisante, du meilleur goût au meilleur coût. Un coût économique et également environnemental.
Du producteur au consommateur, un cycle complet se met en place, où chacun porte des attentes vis-à-vis de ses fournisseurs pour répondre aux besoins de ses clients. Intégrer les paramètres environnementaux dans nos systèmes alimentaires est une tendance de fond, incontournable et aussi source d’opportunité.

En soulignant les enjeux et les leviers les plus pertinents à actionner pour chaque maillon de la chaîne alimentaire, cettebrochure vise à bâtir une culture commune. Elle a vocation à susciter le dialogue, pour poser les bonnes questions et élaborer des réponses réalistes afin de converger vers une alimentation toujours plus durable.

Livre quel climat pour demain

Quel Climat pour demain ?
15 Questions réponses pour ne pas finir sous l’eau

Jean Jouzel et Olivier Nouaillas

Aux éditions DUNOD

Beaucoup d’idées reçues circulent encore sur le climat. Alors que la communauté internationale discute des moyens de lutter contre le réchauffement climatique, cet ouvrage décomplexé fait le tour en 15 questions/réponses des enjeux, pour comprendre, avant d’agir. Car oui, nous pouvons tous y faire quelque chose !
L’association est citée page 99 comme l’une des réponses possibles à la question “Va-t-il falloir changer notre mode de vie?”

La démarche est également mis en avant page 133 parmi les “10 initiatives pour lutter contre le changement climatiques”.

Menace sur le Vin
Le défi du changement climatique

Valéry Laramée de Tannenberg et Yves Leers

Aux éditions Buchet-Chastel

La France est le premier producteur et le deuxième consommateur de vin dans le monde. Au delà de son poids économique, le vin est partie intégrante de notre culture, il en est l’un des symboles les plus forts. L’impact du changement climatique sur les vignobles ne fait aujourd’hui plus débat, et entraîne un important bouleversement de la filière. C’est tout un secteur qui doit s’adapter. Mais jusqu’à quel point ? Le problème n’est pas simple, tant en France qu’à l’étranger, les contraintes et les réponses à apporter diffèrent! Quels vins boirons-nous dans quelques années ? Comment adapter les techniques habituelles de cultures et d’irrigation ? Quels seront demain les nouveaux acteurs de la carte mondiale des vins ?

Livre-menacesurlevin
Couv-un coup de fourchette

Un coup de fourchette pour le climat : 7 fiches pratiques pleines d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre de notre alimentation

Brochure réalisée par le Réseau Action Climat-France

Cette publication vous donne les chiffres clés pour comprendre, et surtout, une floraison d’astuces pratiques pour diminuer l’impact de notre alimentation sur le climat. A la maison, lors de nos achats, à la cantine, au restaurant etc.

Parmi ces fiches pratiques, on nous propose notamment de “manger local”, “manger de saison”, “manger moins de viande et de produits laitiers”, les 3 piliers de notre action ! Nous sommes d’ailleurs cités page 17.

Planète Fragile : pour les générations futures

Gérard Fayet
préface de Nicolas Hulot et avant-propos de Jean-Dominique Sénard

aux éditions VILO

Livre bilingue français-anglais

Gérard Fayet, auteur et photographe, s’attache ici à présenter les grands enjeux écologiques auxquels notre planète fait actuellement face et auxquels nous et nos enfants aurons à y apporter des solutions, afin de sensibiliser les lecteurs à ces questions fondamentales pour le futur de l’Humanité.

La démarche “Bon pour le climat” est abordée dans une double page (p105-106) où notre président François Pasteau nous parle des raisons de son engagement en faveur du Climat.

Livre-planète fragile
Livre-lecielnoustombesurlatete

Le ciel nous tombe sur la tête
101 réponses sur le climat

Brice Lalonde répond à Alain Hervé

Aux éditions Arthaud

La limitation à 2°C du réchauffement global de l’atmosphère est-elle encore possible ? L’humanité parviendra-t-elle à gérer la montée du niveau de la mer, la sécheresse et les migrations massives auxquels son appétit sans limites l’a conduite ? à l’occasion de la COP21, Brice Lalonde et Alain Hervé éveillent les consciences de chacun sur l’actualité éruptive du climat. Sans fatalisme ni complaisance, ces deux amis et complices conversent, dialoguent et s’affrontent autour de l’origine du phénomène et son impact sur nos modes de vie, en esquissant les nouvelles formes de civilisation à inventer pour vivre enfin en harmonie avec notre planète.

Notre action constitue l’une des réponses apportée à la limitation du dérèglement climatique (Pages 86, 87, et 88). Le changement par une alimentation saine et responsable est l’une des clés, on ne peut que le répéter!

Agriculture, alimentation et réchauffement climatique

Bruno Parmentier, consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde.

Il est l’auteur de “Nourrir l’Humanité” et “Faim zéro” (ed La découverte) ainsi que de “Manger tous et bien” (ed du Seuil) et est l’administrateur de diverses ONG.

Il nous présente ici une synthèse très accessible sur les relations entre agriculture, alimentation et réchauffement climatique.

En effet l’agriculture est probablement le seul secteur qui est tout à la fois une cause majeure du réchauffement, sa principale victime, et l’une des seules solutions pour l’atténuer.