RESSOURCES A TELECHARGER

Retrouvez dans cette rubrique des guides utiles pour vous informer et vous former sur nos thématiques

Alimentation, Bon pour le climat ?

Cette brochure est le fruit du partenariat entre notre association et l’AJEC21 (association des journalistes de l’environnement et du climat pour la COP21) et a été écrite pour l’occasion par Yves Leers, co-auteur de « Menace sur le Vin ».

Brochure
Capture d’écran 2017-01-11 à 08.12.20

Alimentation et environnement – Champs d’actions pour les professionnels

Guide édité par l’ADEME

Quel acte plus courant, vital, culturel que se nourrir ?

Pour répondre aux besoins des consommateurs, des professions entières sont à pied d’oeuvre.
Agriculteurs, pêcheurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs, artisans, commerçants, restaurateurs… Tous cherchent à contribuer à l’apport d’une diversité de produits sains, en quantité suffisante, du meilleur goût au meilleur coût. Un coût économique et également environnemental.
Du producteur au consommateur, un cycle complet se met en place, où chacun porte des attentes vis-à-vis de ses fournisseurs pour répondre aux besoins de ses clients. Intégrer les paramètres environnementaux dans nos systèmes alimentaires est une tendance de fond, incontournable et aussi source d’opportunité.

En soulignant les enjeux et les leviers les plus pertinents à actionner pour chaque maillon de la chaîne alimentaire, cettebrochure vise à bâtir une culture commune. Elle a vocation à susciter le dialogue, pour poser les bonnes questions et élaborer des réponses réalistes afin de converger vers une alimentation toujours plus durable.

quel climat pour demain jean jouzel

Quel Climat pour demain ?
15 Questions réponses pour ne pas finir sous l’eau

Jean Jouzel et Olivier Nouaillas

Aux éditions DUNOD

Beaucoup d’idées reçues circulent encore sur le climat. Alors que la communauté internationale discute des moyens de lutter contre le réchauffement climatique, cet ouvrage décomplexé fait le tour en 15 questions/réponses des enjeux, pour comprendre, avant d’agir. Car oui, nous pouvons tous y faire quelque chose !
L’association est citée page 99 comme l’une des réponses possibles à la question “Va-t-il falloir changer notre mode de vie?”

La démarche est également mis en avant page 133 parmi les “10 initiatives pour lutter contre le changement climatiques”.

Menace sur le Vin
Le défi du changement climatique

Valéry Laramée de Tannenberg et Yves Leers

Aux éditions Buchet-Chastel

La France est le premier producteur et le deuxième consommateur de vin dans le monde. Au delà de son poids économique, le vin est partie intégrante de notre culture, il en est l’un des symboles les plus forts. L’impact du changement climatique sur les vignobles ne fait aujourd’hui plus débat, et entraîne un important bouleversement de la filière. C’est tout un secteur qui doit s’adapter. Mais jusqu’à quel point ? Le problème n’est pas simple, tant en France qu’à l’étranger, les contraintes et les réponses à apporter diffèrent! Quels vins boirons-nous dans quelques années ? Comment adapter les techniques habituelles de cultures et d’irrigation ? Quels seront demain les nouveaux acteurs de la carte mondiale des vins ?

menace-sur-le-vin-les-defis-du-changement-climatique-par-valery-laramee-de-tannenberg-et-yves-leers_5466472
un-coup-de-fourchette-pour-le-climat-rac

Un coup de fourchette pour le climat : 7 fiches pratiques pleines d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre de notre alimentation

Brochure réalisée par le Réseau Action Climat-France

Cette publication vous donne les chiffres clés pour comprendre, et surtout, une floraison d’astuces pratiques pour diminuer l’impact de notre alimentation sur le climat. A la maison, lors de nos achats, à la cantine, au restaurant etc.

Parmi ces fiches pratiques, on nous propose notamment de “manger local”, “manger de saison”, “manger moins de viande et de produits laitiers”, les 3 piliers de notre action ! Nous sommes d’ailleurs cités page 17.

Planète Fragile : pour les générations futures

Gérard Fayet
préface de Nicolas Hulot et avant-propos de Jean-Dominique Sénard

aux éditions VILO

Livre bilingue français-anglais

Gérard Fayet, auteur et photographe, s’attache ici à présenter les grands enjeux écologiques auxquels notre planète fait actuellement face et auxquels nous et nos enfants aurons à y apporter des solutions, afin de sensibiliser les lecteurs à ces questions fondamentales pour le futur de l’Humanité.

La démarche “Bon pour le climat” est abordée dans une double page (p105-106) où notre président François Pasteau nous parle des raisons de son engagement en faveur du Climat.

planète fragile
le ciel nous tombe sur la tete

Le ciel nous tombe sur la tête
101 réponses sur le climat

Brice Lalonde répond à Alain Hervé

Aux éditions Arthaud

La limitation à 2°C du réchauffement global de l’atmosphère est-elle encore possible ? L’humanité parviendra-t-elle à gérer la montée du niveau de la mer, la sécheresse et les migrations massives auxquels son appétit sans limites l’a conduite ? à l’occasion de la COP21, Brice Lalonde et Alain Hervé éveillent les consciences de chacun sur l’actualité éruptive du climat. Sans fatalisme ni complaisance, ces deux amis et complices conversent, dialoguent et s’affrontent autour de l’origine du phénomène et son impact sur nos modes de vie, en esquissant les nouvelles formes de civilisation à inventer pour vivre enfin en harmonie avec notre planète.

Notre action constitue l’une des réponses apportée à la limitation du dérèglement climatique (Pages 86, 87, et 88). Le changement par une alimentation saine et responsable est l’une des clés, on ne peut que le répéter!

Agriculture, alimentation et réchauffement climatique

Bruno Parmentier, consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde.

Il est l’auteur de “Nourrir l’Humanité” et “Faim zéro” (ed La découverte) ainsi que de “Manger tous et bien” (ed du Seuil) et est l’administrateur de diverses ONG.

Il nous présente ici une synthèse très accessible sur les relations entre agriculture, alimentation et réchauffement climatique.

En effet l’agriculture est probablement le seul secteur qui est tout à la fois une cause majeure du réchauffement, sa principale victime, et l’une des seules solutions pour l’atténuer.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.