L'éco-calculateur

Un partenariat avec Etiquettable

Etiquettable est partenaire de Bon pour le Climat. A ce titre il a créé le 1er eco-calculateur mis en ligne en 2015 et mets aujourd’hui à disposition de l’association une nouvelle version pour ses adhérents.

Comment ça marche ?

1. Je rentre les ingrédients, leur poids, la provenance des produits, les modes de conservation…

2. Je découvre le poids carbone de ma recette et je réajuste si je souhaite la baisser.

3. J’enregistre mes recettes dans mon espace personnel.

Les atouts de l’éco-calculateur

La version pour les adhérents Bon pour le Climat permet de calculer l’empreinte carbone, la part de produits de saison, labellisés et locaux, les allergènes, d’enregistrer et de modifier sa recette.

Elle est évolutive : elle comprend les mises à jour des bases de données scientifiques de l’Ademe, et plus de 1000 ingrédients.

Une version « Pro » est également disponible pour ceux qui veulent aller plus loin (données nutritionnelles, climat-score, notes environnement, santé, social, exportation sous format excel des résultats…). Contactez Etiquettable pour cette version.

Un exemple concret

Poulet rôti, tomates séchées, oignons.

L’éco-calculateur vous proposera de saisir le nom de la recette puis tous les ingrédients un à un avec leurs caractéristiques ( frais, surgelé, bio, …). Ici pour 4 personnes : Oignon bio 300g – tomates séchées bio 300g – cuisse poulet bio 400g (frais)- riz blanc bio et équitable 150g – huile olive bio 30g

avant de vous révéler le poids carbone mais aussi  des éléments nutritionnels et des pourcentages sur d’autres critères d’une alimentation durable

Vous pourrez enregistrer vos recettes, imprimer les résultats, …

À vous de jouer

  • Evaluez et notez vos plats
  • Sensibilisez vos clients
  • Communiquez vos engagements

 

  • L’usage de l’éco-calculateur est réservé aux membres de l’association . Lors de la 1e connexion, créez vous un compte
  • Pour adhérer, c’est ICI