Des actions concrètes et positives pour
Changer nos pratiques alimentaires
Fondée en décembre 2014, l’association BON POUR LE CLIMAT propose des actions concrètes et positives pour changer nos pratiques alimentaires afin de préserver la planète et son climat.
Parce que notre alimentation représente un quart des gaz à effet de serre que nous émettons, notre action vise à réduire cet impact en favorisant une cuisine “responsable” qui privilégie le végétal avec des produits de saison d’origine locale et diminue la part animale dans l’assiette. Cette cuisine apporte trois bénéfices : avec son impact positif en faveur du climat, elle est aussi meilleure pour la santé et plus économique.
Végétal
Local
De saison
Bas carbone
Afin de promouvoir une restauration et une hôtellerie bas carbone, nous mobilisons les Chefs et les établissements pour qu’ils proposent des plats et des petits-déjeuners bons pour le climat.
Dans ce but, nous mettons à leur disposition un éco-calculateur (basé sur les chiffres de l’ADEME), conçu par Shafik Asal, fondateur d’Eco2initiaitive, afin qu’ils puissent calculer le poids carbone de leurs plats, qu’ils l’ajustent si nécessaire et le valorisent auprès de leurs clients.
Enfin, chacun d’entre nous ayant un rôle à jouer au quotidien, nous impliquons aussi bien les Chefs et ceux en devenir à travers des écoles hôtelières que les producteurs et les consommateurs à s’engager dans ces nouveaux défis, à nos côtés.
Le conseil d'administration
Les membres
Le bureau :
Flore MadelpuechCo-présidente | Cheffe de cuisine | La table de Flore, Rouen
Josselin MarieCo-Président| Chef de cuisine | La Table de Colette, Paris 7
Johanna WagnerTrésorière | Professionnelle de l’hôtellerie restauration|
Elisabeth DerancourtSecrétaire générale | EDRa Conseil, expertise RSE | Ex-Directrice RSE en restauration
Le conseil d'administration :
Sandrine CostantinoAutrice de livres de cuisine /créatrice du concours Saveurs durables
Christoph MocklinghoffDirecteur Départements risques environnementaux, Marsh
Olivia GautierGérante | Hôtel restaurant les Orangeries
Gaëtan BerthelotCoresponsable de boutiques bio | Ressources, Paris 6
Président d'honneur :
Jean-Luc FessardPrésident d’Honneur | Journaliste spécialisé environnement
Nous sommes soutenus par plusieurs personnalités qui sont membres d’honneur de notre association dans le cadre d’un partenariat significatif :
Olivier RoellingerVice-président de Relais & Châteaux
Valéry Laramée de TannenbergRédacteur en chef du Journal de l’Environnement
Brice LalondeAncien ministre de l’environnement, président de l’Académie de l’eau
Didier ChenetPrésident du GNI, syndicat professionnel qui regroupe plus de 16 000 établissements