Bon pour le Climat a eu le plaisir d’animer un atelier pour la ville de Pantin dans le cadre de son défi Bas Carbone proposé à ses habitants.
La commune organise en partenariat avec l’Agence Locale de l’énergie et du climat la seconde édition de notre “Défi bas-carbone” de février à juin 2025.
Le concept est de proposer à des foyers volontaires de s’engager à mettre en œuvre diverses actions pour réduire leur empreinte carbone tout le long du défi.
En début de défi, ils calculent leur empreinte carbone, et à la fin, ils la recalculent sur la base des gestes mises en œuvre, et on peut ainsi projeter les économies carbones potentiellement réalisées à l’échelle d’une année.
Au cours de ce défi, ils peuvent suivre sur une plateforme numérique toutes les données qui les concernent, obtenir des conseils et se faire proposer des challenges régulièrement.
En parallèle, quatre ateliers thématiques animés par des associations spécialisées leur sont proposés : logement, consommation, mobilité et alimentation.
C’est donc dans ce cadre que Bon pour le Climat est intervenu pour apporter quelques connaissances factuelles sur les impacts de notre alimentation, échanger avec les participants et répondre à leurs questions. Le jeu de cartes de Bon pour le Climat a également permis de manière ludique de mieux cerner le poids carbone des différents plats du quotidien et de rebondir sur les recettes pour le faire baisser.