Cause animale cause paysanne

Cause animale cause paysanne

Un manifeste de la Confédération paysanne

Publié chez les éditions Utopia en février 2020

Il faut absolument lire ce livre composé d’une cinquantaine de témoignages d’éleveuses et d’éleveurs qui y expliquent leur objectif : « des campagnes vivantes avec des paysans nombreux. Des paysan-ne-s reconnus dans la société : un droit au revenu pour toutes et tous, une bonne qualité de travail et de vie, une reconnaissance de notre rôle dans l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement, du lien social retrouvé dans des zones rurales dynamiques ».

Cet objectif nous pouvons tous le partager, car il devient totalement pertinent en ces temps de pandémie où il est vital de retrouver une indépendance alimentaire dans les territoires.

Les témoignages proviennent de tous les types d’élevages et de zones rurales. Ils donnent une vision pertinente du rôle de l’élevage dans notre société et de sa nécessité dans notre alimentation. Ils se situent aux antipodes des dérives induites par l’industrialisation de l’élevage où les animaux deviennent du minerai. Et combien ces paysans sont affligés lorsque des activistes Vegan les assimilent à cette barbarie qui les révulse.

Dans le débat actuel sur la nécessité de réduire la part carnée de notre alimentation pour réduire son impact sur le climat, ces éleveuses et éleveurs montrent combien leurs pratiques d’élevage font partie de la solution.