You are currently viewing Cécile Duflot cuisine avec Josselin Marie

Un moment de cuisine et d’échange avec Josselin Marie et Cécile Duflot !

Le samedi 16 octobre, un atelier exceptionnel en live avec Josselin Marie, chef engagé du restaurant La Table de Colette à Paris  Vice -Président de Bon pour le Climat et Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France !

Au programme ? Un moment de cuisine et d’échanges à La Table de Colette autour de l’impact environnemental et social de notre alimentation, mais aussi autour des solutions pour la rendre plus durable ! Un live d’environ 1 heure.

Pourquoi parler de notre système agricole et alimentaire ?

Aujourd’hui, notre système agricole et alimentaire n’est pas soutenable. Non seulement il dépasse le « plafond environnemental » – il est responsable d’environ 37% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux de la fourche (production) à la fourchette (consommation) -,  mais il n’est pas non plus en capacité de garantir un « plancher social », c’est-à-dire, le droit à une alimentation adéquate pour toutes et tous. Et dans ce modèle, les femmes paient le prix fort : elles sont à la fois celles qui souffrent le plus de la faim mais aussi celles qui sont les moins bien rémunérées pour leur travail en lien avec l’agriculture.

Quels sont les liens entre crise climatique et système agricole ? Quels est le poids de notre alimentation dans notre bilan carbone ? Quelles sont les solutions pour rendre notre alimentation plus durable ?

Tout savoir en regardant cet atelier, vous pourrez même réaliser la recette en même temps  : Lien Facebook de Oxfam pour revivre l’atelier : https://fb.watch/8ISXzm0fn0/