You are currently viewing Concours Saveurs Durables 2024

Concours Saveurs durables mars 2024

11ème édition au lycée professionnel Val de Bièvre à Gentilly

Thème : Algues, Fleurs & Champignons pour le plat 

la Poire mise à l’honneur
pour le dessert

Cinq binômes (un élève en salle et un élève en cuisine) y ont fièrement représenté leurs écoles hôtelières avec le soutien de leurs enseignants, après avoir été sélectionnés parmi 12 établissements candidats  :

  • Camille Claudel à Mantes la Ville
  • Le Campus du Lac à Bordeaux
  • Le Castel à Dijon
  • l’Ecole Ferrandi Paris
  • le lycée Hôtelier du Val de Bièvre

Les candidats devaient concevoir et préparer :

  • un gros légume de saison cuisiné entier, mis en valeur avec les Algues, Fleurs & Champignons, avec un jus de volaille
  • un dessert de Poire(s), d’un biscuit à base de légumineuse(s) et d’une sauce ou coulis.

Ils ont présenté une décoration de table, un plat et sa boisson, un dessert et un argumentaire commercial à propos de leurs choix pour ce repas bas carbone avec une limitation et valorisation des déchets.

Les jurys,  présidés par Rémy Giraud étaient constitués cette année de :

Pour la production culinaire :  Le Chef Josselin Marie, entouré de la cheffe Flore Madelpuech, le chef Arsène Nesterenko chef de la Robe et le Palais, Stéphanie Antoine et Albert Torrecilla

Pour le restaurant et la dégustation du dessert Pascal Aubrée, entouré de Robin Blondel Cafés Richard , Anne-Solène NICOT de chez William Ledeuil et Christelle Wuillemet de Métro

Pour la dégustation du plat et de la boisson le chef Rémy Giraud, entouré de  Caroline Herbaut, Karine Castro et Christophe Lavelle

Pascal Aubree, Robin Blondel
Flore Madelpuech

 

Les jurys ont été impressionnés par la créativité, la gourmandise des plats présentés, le sérieux et l’implication des élèves et de leurs professeurs dans le respect du thème.

Bravo au Lycée Le Castel de Dijon qui a remporté cette édition 2024 avec un Chou farci  et pour dessert : Poire et pois chiche

 Valentin Brunot et Tom Bert-Tupinier (Lycée Le Castel de Dijon)

Le jury a attribué son prix spécial au lycée Camille Claudel de Mantes la Ville par Noa Colomb  en salle et Leslie Baloche en cuisine . Leur plat : Céleri en croûte de pain, champignons des carrières, algue Dulce et laitue de mer ; crémeux de volaille aux Pommeau et leur dessert : Mousse de poires, cookie au pois chiche, caramel au miel lacté.

De nombreux prix ont été remis aux étudiants par le Président de Bon pour le Climat Jean Luc Fessard, grâce à nos partenaires : un repas le soir même à la Table de Colette , des bons d’achat Métro, et divers livres des éditions La Plage .    

 

Nous vous donnons rendez vous en 2025 pour encore plus de recettes savoureuses et de belles aventures en équipes dans les lycées !

Ce concours n’aurait pas pu avoir lieu sans l’accueil du lycée du Val de Bièvre grâce à son proviseur M Gauthier, Stéphane Tulmets, chef d’orchestre du concours cette année et le soutien de nos fidèles partenaires que nous remercions chaleureusement.