Edition 2022 concours Saveurs Durables

Concours Saveurs durables mars 2022– lycée professionnel Val de Bièvre à Gentilly

Pour les lycées & CFA hôteliers franciliens

Graines et légumineuses

Le concours Saveurs durables sensibilise aux enjeux d’une restauration plus durable, valorise la créativité des jeunes et forme un réseau d’échange entre les établissements scolaires intéressés par l’éco-responsabilité alimentaire.

Ce concours pédagogique est organisé avec Bon pour le climat, qui accompagne les professionnels dans des pratiques plus responsables avec la création de repas bas carbone, basés sur l’utilisation d’ingrédients végétaux, locaux et de saison.

Cette année, c’est sur le thème des graines et légumineuses que les binômes de candidats doivent proposer un plat, un dessert, un vin, effectuer la présentation de table ainsi que l’argumentation commerciale de leurs produits. Les productions doivent mettre en valeur les produits choisis, veiller à l’impact écologique et éthique ainsi qu’à la limitation du gaspillage.

Le jury sera présidé par Rémy Giraud, le chef doublement étoilé du Domaine des Hauts de Loire à Onzai, assisté de professionnels représentatifs de la salle et de la cuisine.

Candidatures : le concours Saveurs durables est ouvert à des binômes d’apprentis ou de lycéens. Un candidat est inscrit en Bac Pro ou CAP Cuisine, et l’autre en Bac Pro Commercialisation & Services en Restauration ou CAP Restaurant. Les autres niveaux de formation (seconde, BTS) sont aussi acceptés.

Dates : Inscriptions avant le 17 décembre 2021 – Envoi des fiches techniques (plat, dessert, présentation de table) : 11 février 2022 – réalisation pratique et remise des prix mars 2022 au lycée du Val de Bièvre à Gentilly

Téléchargez la présentation  ainsi que  le reglement